Avez-vous déjà entendu parler de la cohérence cardiaque ? Cette technique gagne à être connue, pour les nombreux bienfaits qu’elle procure. Peu contraignante, peu invasive, facile à pratiquer, la cohérence cardiaque n’a que des avantages. On dit qu’elle soigne même les peines de coeur ! Mise au point par des cardiologues de Stanford, la cohérence cardiaque était destinée au départ aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque sévère. Cette technique fut donc enseignée à un groupe de patients. Au bout de six semaines de pratique, les résultats étaient plus que convaincants. Une amélioration notable de leur état de santé a été constatée, autant sur un plan physique que sur un plan psychologique, avec une forte diminution du stress et des syndromes dépressifs. L’expérience vous tente ? Alors suivez-nous, pour un tour complet des bienfaits de la cohérence cardiaque.
La cohérence cardiaque : définition
Mais qu’appelle-t-on exactement “cohérence cardiaque” ? Il s’agit en fait d’une technique de contrôle de la respiration qui permet de réguler le rythme des battements cardiaques de façon à parvenir à gérer son stress et ses émotions. Le contrôle de la respiration se retrouve dans de nombreuses techniques de gestion du stress. Le lien est donc évident entre la qualité de la respiration et la régularité des battements du cœur. Si l’on parvient à harmoniser ces deux fonctions vitales de notre organisme, on bénéficie alors de tous les bienfaits de la cohérence cardiaque, jusqu’à parvenir au calme, voire au bien-être.
Les bienfaits de la cohérence cardiaque
Les bienfaits de la cohérence cardiaque se ressentent dès les premières séances. La pratique régulière de cette technique en prolonge les effets positifs et en amène d’autres à plus long terme.
La cohérence cardiaque : des bienfaits immédiats
- Une sensation de bien-être et de calme ;
- Une diminution de l’état de stress grâce à la baisse du taux de cortisol, appelé aussi “hormone du stress” ;
- Une meilleure gestion des émotions ;
- Une meilleure gestion de la douleur ;
- Une augmentation de l’attention et des capacités de concentration.
La cohérence cardiaque : des bienfaits dans le temps
Avec une pratique régulière de la cohérence cardiaque, d’autres bénéfices s’ajoutent aux premiers :
- Une amélioration des fonctions cognitives ;
- Une diminution de l’hypertension artérielle ;
- Une amélioration de la qualité du système immunitaire.
La corrélation de ces multiples bienfaits engendre une amélioration de l’état de santé général. La fatigue morale ou la fatigue nerveuse entraîne la fatigue physique et certains ennuis de santé, à commencer par les accidents cardiovasculaires. Le stress engendre par exemple des problèmes de sommeil, qui eux-mêmes engendrent des difficultés de concentration ou de mémoire. Lors de la pratique de la cohérence cardiaque, on permet au corps d’accéder au bien-être en passant par une amélioration de l’état psychique. Le principe de base de la cohérence cardiaque est donc de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. On oublie en effet souvent que les deux sont indissociables et interdépendants. Si l’esprit va mal, comment le corps peut-il aller bien ?
La cohérence cardiaque : comment ça marche ?
Les cardiologues se sont tout d’abord aperçus que certaines situations comme un deuil, certaines pathologies telles que la dépression nerveuse, ou encore de fortes émotions négatives comme la colère ou la peur ont des répercussions graves sur les maladies cardiaques. Ces évènements nous brisent le cœur, quasiment au sens littéral du terme.
Les neurologues ont ensuite constaté que le cœur est un véritable petit cerveau à lui tout seul. En effet, cet organe possède non seulement son propre système neuronal, mais il peut influencer l’activité même du cerveau. Véritable usine physiologique, le cœur fabrique lui-même les petites hormones qui lui semblent nécessaires. Il fabrique par exemple l’ocytocine, appelée communément “l’hormone de l’amour”. L’ocytocine est sécrétée dans des cas d’émotions positives intenses, comme l’orgasme ou l’allaitement ou plus simplement lorsque l’on est amoureux. Lors de ces épisodes de bien-être, la cohérence cardiaque se met en place de façon spontanée. Le cerveau perçoit que tout va bien et poursuit la cohérence. Bonjour bien-être ! Un cercle vertueux s’installe, et pour en prolonger les effets, il suffit de se mettre à la pratique régulière de la cohérence cardiaque.
Cohérence cardiaque : la technique 365
La technique 365 est l’une des multiples techniques de cohérence cardiaque que l’on peut pratiquer. Son nom est directement lié à sa mise en oeuvre simplissime :
- 3 séances par jour espacées de 4 heures minimum, et réparties sur la journée : une séance au réveil, la seconde séance le midi et la dernière en soirée ;
- 6 respirations par minute en inspirant par le nez 5 secondes puis en expirant par la bouche 5 seconde ;
- 5 minutes d’exercice.
Pour des raisons physiologiques et anatomiques, la cohérence cardiaque doit se pratiquer plutôt en position assise avec le dos bien droit, mais elle peut aussi se pratiquer en position semi allongée ou horizontale en cas d’impossibilité pour le pratiquant de s’asseoir.
Pour rendre l’exercice plus simple sans avoir à compter chacune de vos inspirations et expirations, des applications mobiles de cohérence cardiaque sont téléchargeables sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi procéder à vos séances où que vous soyez, et le fait de ne pas avoir à compter mentalement a l’avantage de libérer encore plus votre esprit, rendant votre séance encore plus bénéfique.
La cohérence cardiaque a maintenant fait son entrée dans les entreprises, où elle est venue au secours de bien des cadres surmenés. Certaines grandes compagnies américaines se sont mises à la cohérence cardiaque, faisant baisser de façon impressionnante le nombre de salariés se disant épuisés, stressés, déprimés ou insomniaques. On a également constaté dans ces entreprises une réelle amélioration de la santé des employés souffrant d’hypertension.
Pour vérifier tout ce que l’on vient de vous décrire et bénéficier tout de suite des multiples bienfaits de la cohérence cardiaque, il suffit de vous y mettre. Vous constaterez immédiatement l’efficacité de cette technique. Rien de sorcier, rien de compliqué, aucun matériel à installer, rien à acheter. Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque où que vous soyez, tant que vous trouvez un endroit calme. Alors, vous avez bien 5 minutes ?