Le stress touche la majeure partie d’entre nous, et chacun cherche la technique qui lui convient le mieux pour l’éloigner et se détendre. Si reposer son corps est nécessaire, il faut aussi apprendre à lâcher prise, sous peine d’exploser comme une cocotte-minute. Parmi les techniques naturelles de relaxation, outre la méditation ou le yoga, il existe la sophronisation. Pratiquée par un sophrologue, la sophronisation de base est une technique de relaxation qui permet de se recentrer sur soi afin de prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments et de nos pensées. C’est peut-être la technique qu’il vous faut. Pour le vérifier, suivez-nous, on vous dit tout.
La sophronisation de base complète
La sophronisation de base est la première technique utilisée lors de la mise en place d’un protocole de plusieurs séances. Elle s’emploie à vous faire parvenir à une relaxation totale du corps et à vous faire atteindre un état de vigilance appelé le seuil sophro-liminal, première étape de l’état sophronique. La technique de sophronisation de base complète comprend trois paliers, qui sont la désactivation, suivie de l’activation intra-sophronique, puis enfin de la dé-sophronisation.
A lire : Zoom sur les bienfaits de la cohérence cardiaque
La désactivation
Vous prenez conscience de chaque partie de votre corps pour relâcher vos muscles un à un. Vous êtes sur le chemin du lâcher-prise. Votre corps est détendu, mais votre esprit également. Prenez le temps de ressentir. Ressentir vos sensations, ressentir concrètement votre corps se détendre. Votre respiration ralentit, un vous atteignez une réelle détente physique autant que psychique. Une fois le seuil sophro-liminal atteint, continuez à respirer profondément, en visualisant une image positive qui vous plaît, comme un joli paysage. Vous entrez dans la phase d’activation intra-sophronique.
L’activation intra sophronique
L’activation intra-sophronique intervient lorsque votre esprit est capable d’éprouver la pleine réalité de votre corps. Mentalement, vous distinguez sa forme, vous localisez les tensions musculaires, vous distinguez des zones plus chaudes, d’autres plus fraîches, et vous imaginez votre position dans l’espace environnant, et de façon globale par rapport à la Terre et au ciel.
La dé sophronisation
Enfin, la phase de reprise intervient progressivement. Le dé sophronisation s’accompagne de profondes respirations. Le corps se réveille, rendant aux muscles leur tonus pour pouvoir se remettre en action. Vous avez alors pleinement conscience de ce qui constitue votre environnement, et ressentez tous les bienfaits de la séance. Si la séance de sophronisation de base dure un certain temps, la sophronisation de base vivantielle est plus courte.
La sophronisation de base vivantielle
Plus courte, la séance de sophronisation de base vivantielle sert de base à tout entraînement sophrologique. Son objectif est également d’atteindre le seuil sophro-liminal, cet état de plénitude et de relaxation. Apprendre à se détendre et à apprécier l’instant présent. Cette incroyable sensation se nomme la « vivance », le suffixe « ance » indiquant une action. La vivance est donc le fait de vivre ET d’en être pleinement conscient. La séance de sophronisation de base vivantielle se termine elle aussi par la désophronisation. C’est le moment du retour paisible et progressif à la vie réelle, à l’état de veille qui nous permet d’être opérationnel au quotidien. On s’étire et l’on prend de profondes inspirations.
Chaque séance de sophronisation s’achève en principe par un échange avec le sophrologue. Il est important de pouvoir s’exprimer au sujet de ce qui vient d’être vécu et ressenti. Le fait de verbaliser permet de prendre conscience de certaines choses. La personne qui ne souhaite pas en parler peut écrire. L’important est de poser des mots, oralement ou à l’écrit. La sophronisation de base est une véritable introspection qui permet de se retrouver en cohérence avec soi-même. De ce voyage intérieur, vous reviendrez détendu et relaxé, mais aussi plein de vitalité et de positivité.