TIPI est l’acronyme de Technique d’Identification des Peurs Inconscientes. Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode ? Il s’agit d’une méthode qui vise à identifier et éliminer les peurs et les angoisses, qui peuvent impacter le quotidien. De quoi s’agit-il exactement ? Comment ça marche ? A qui la méthode TIPI s’adresse-t-elle ? On vous explique tout sur cette technique de régulation émotionnelle.
La méthode TIPI : de quoi s’agit-il ?
Acronyme de Technique d’Identification des Peurs Inconscientes, la méthode TIPI est aussi connue sous le nom de méthode de revécu sensoriel ou régulation émotionnelle. Elle a été créée par Luc Nicon, un expert en pédagogie dans les années 2000 et a pour objectif d’aider à se libérer de ses peurs et de ses émotions trop envahissantes. Cette thérapie brève permet d’identifier les peurs et les angoisses qui impactent grandement la vie quotidienne, pour ensuite les traiter et tenter de les transformer en émotions positives.
La méthode TIPI part du postulat que chaque émotion désagréable a une origine précise, se produit pendant des épisodes bien identifiables et se manifeste par des sensations physiques diverses. Le but est donc d’accueillir ces émotions et toutes les sensations physiques qui en découlent, afin de travailler dessus, d’apprendre à s’en détacher et se libérer de leur emprise.
A qui s’adresse la méthode TIPI ?
La méthode TIPI s’adresse à tout le monde ! Toutes les personnes qui rencontrent des difficultés émotionnelles peuvent essayer cette méthode. Nous sommes tous en capacité de réguler nos émotions de façon autonome, mais il arrive que le mécanisme ne fonctionne plus et que cela engendre des difficultés émotionnelles qui gâchent la vie quotidienne.
Ces difficultés émotionnelles peuvent se traduire par de l’anxiété, des peurs, des angoisses, du stress, une dépression… Mais elles peuvent également se manifester physiquement : sensation de blocage, colère, crise d’angoisse, irritabilité, trouble du sommeil… Pour toutes ces raisons, il est possible de faire intervenir la méthode TIPI.
A savoir que cette technique peut être utilisée sur des jeunes enfants sans aucune risque.
Quelles sont les étapes de la méthode TIPI ?
On distingue 4 grandes étapes ou phases dans la méthode TIPI.
Première étape
Il faut commencer par prendre conscience de ce qui nous gâche la vie et définir l’émotion désagréable dont on souhaite se débarrasser. Le thérapeute va demander au patient de décrire cette peur pour comprendre ce qu’elle provoque.
Seconde étape
L’objectif est de revivre une situation qui entraine cette émotion désagréable, de plonger le patient dans ce qui a provoqué cette émotion négative et de voir les sensations physiques qui se déclenchent dans ce contexte. Le patient doit réussir à lâcher prise, laisser venir l’émotion naturellement et se concentrer sur ses sensations physiques. Il ne faut pas résister.
Troisième étape
Dans cette 3e étape, le patient va entrer dans un état de semi- hypnose pendant un temps très court. Le but est de laisser les sensations évoluer comme elles le souhaitent, afin de dissocier l’émotion négative des manifestations physiques. On appelle ce moment la phase de repos. C’est lors de ce processus que l’émotion va petit à petit se transformer en quelque chose de différent.
Quatrième étape
Cette dernière étape consiste à replonger dans la situation de départ qui était désagréable et d’observer les nouveaux ressentis. Si l’émotion négative s’est envolée, que le patient ressent un apaisement et un sentiment de bien-être, cela signifie que la séance a parfaitement fonctionné.
L’objectif de la méthode TIPI n’est donc pas de faire taire les émotions, mais de faire en sorte de les ressentir de façon plus sereine. Il faut compter en moyenne 2 ou 3 séances pour se libérer d’une difficulté émotionnelle. Si cette méthode est un outil puissant et accessible à tous, la personne doit être en capacité d’accueillir les émotions sans jugement, de ne pas lutter contre elles et croire pleinement en la réussite de la méthode TIPI.
A lire : Comment méditer le soir ?