Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Nidra… Derrière ces noms se cachent différentes pratiques de yoga. Car oui, le yoga peut prendre de multiples formes afin de s’adapter aux envies et aux attentes de chacun. Souhaitez-vous une pratique douce ou dynamique ? Êtes-vous débutant ou pratiquant régulier ? Avez-vous l’envie de vous muscler ou d’éliminer le stress ? Si vous vous sentez un peu perdu et que vous ne savez pas quel yoga choisir, nous allons vous aider dans cet article !
Le yoga : plusieurs pratiques mais un but commun
Lorsque l’on découvre l’univers du yoga, on peut facilement être surpris et même intimidé par tous les différents cours qui existent ! Même si la façon de pratiquer change entre les types de yoga, l’objectif reste commun : rechercher un équilibre entre l’esprit et le corps en combinant des postures avec la respiration et de la méditation. Toutes les approches du yoga visent au bien-être, au développement physique et à l’harmonie des corps énergétiques et psychiques. Autrement dit, les yogas ont tous le même but, mais utilisent des techniques et des outils différents pour y parvenir. Et cela tombe bien, puisque nous sommes tous différents !
Quels sont les différents types de yoga ?
Pour savoir quel yoga choisir, il est indispensable de connaître les différentes pratiques existantes. En effet, cela vous donnera une idée de ce qui se passe dans le cours afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Il en existe vraiment beaucoup, mais nous allons voir ici les plus connues et les plus pratiquées en studio.
Le Hatha Yoga
C’est non seulement le plus traditionnel, mais aussi le plus complet et le plus pratiqué. Il combine les postures, le souffle et la méditation. Les postures sont tenues pendant un certain temps, mais cette pratique ne demande pas spécialement de souplesse et s’adapte à tous les niveaux. Si vous cherchez un yoga avec un rythme calme et sans un enchaînement des postures, c’est ce qu’il vous faut. Il est idéal pour débuter.
L’Ashtanga Yoga
Ce yoga très dynamique se base sur un enchaînement rapide de 6 séries. Une seule série est pratiquée par séance. C’est un style de yoga très exigeant, conseillé pour les yogis expérimentés. Le même enchaînement est répété jusqu’à le maîtriser parfaitement. Les transitions sont dynamiques, presque acrobatiques. C’est une pratique parfaite pour ceux qui cherchent à développer leur force, leur souplesse, mais aussi à purifier leur organisme.
Le vinyasa yoga
Mélange entre la tradition et la modernité, le Vinyasa est un yoga dynamique où les mouvements sont liés de façon fluide. Les séquences, progressives, sont adaptées en fonction du professeur et du niveau des élèves, ce qui offre une certaine liberté. La coordination entre les postures et le souffle est la base de ce yoga. Plus sportif que le Hatha, il s’adresse néanmoins à tous les publics. Il est très apprécié des yogis qui cherchent à la fois une forme physique et une focalisation mentale.
Le yin yoga
Il s’agit d’une pratique lente, silencieuse et profonde qui permet d’atteindre un relâchement total des muscles. Le yin yoga est une pratique méditative dans laquelle les postures sont tenues très longtemps, pour laisser au corps le temps de se détendre complètement et travailler sur les tissus conjonctifs profonds. C’est une pratique accessible à tous, qui va améliorer la souplesse et la santé des articulations, mais aussi favoriser un état de relaxation mentale et émotionnelle. Si vous cherchez du renforcement musculaire et du dynamisme, ce n’est pas la bonne pratique ! Mais si vous êtes fatigué et tendu, alors foncez !
Lire aussi : Comment détoxifier son corps ?
Le yoga Nidra
Aussi appelé yoga du sommeil, ce type de yoga est très particulier. Il se pratique allongé dans la posture de Savasana, les yeux fermés et le corps parfaitement immobile. Cette pratique agit sur les tensions du mental en explorant le subconscient. L’objectif est d’atteindre un état entre l’éveil et le sommeil, de façon à rester conscient mais en étant dans une relaxation musculaire très profonde. Ce yoga améliore le sommeil et aide à réduire le stress et l’anxiété. Si vous testez et que vous vous endormez, rien de plus normal au début !
Le yoga iyengar
Très technique, le yoga Iyengar est surtout recommandé pour les yogis confirmés qui cherchent à perfectionner leur pratique. En effet, l’alignement et la précision sont au cœur de ce type de yoga. Le but est de reproduire et d’enchaîner des postures précises, en étant focalisé sur l’équilibre. Il se pratique souvent avec des accessoires (sangles, briques, coussins…) pour faciliter le placement et les alignements. Ce yoga est à la fois très physique et très mental, car il demande beaucoup de concentration.
Les autres genres de yoga
Parmi les yogas plus spécifiques ou originaux, nous pouvons citer :
- Le yoga prénatal, qui s’adresse aux femmes enceintes ;
- Le fly yoga, qui est une forme de yoga aérien qui se pratique avec une sorte de hamac en toile ;
- Le hot yoga, ou yoga Bikram, qui se déroule dans une salle chauffée à 40°C ;
- L’acroyoga, qui est une sorte de yoga acrobatique qui se pratique en duo.
Sur quels critères se baser pour trouver le bon yoga ?
Vous l’aurez compris, il y a autant de styles de yoga que de yogis ! Du plus dynamique et exigeant, au plus doux et restauratif, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Mais alors, comment savoir quel yoga choisir ? Cela va dépendre de plusieurs facteurs :
- Si vous êtes une personne active avec un fort besoin de bouger, optez pour un yoga dynamique comme l’Ashtanga ;
- Si vous préférez les mouvements plus lents et une pratique qui sollicite moins le cardio, tournez-vous vers un yoga doux tel que le Hatha ou le Yin yoga ;
- Certains types de yoga seront plus adaptés aux débutants, en décomposant toutes les postures de base lentement, alors que d’autres, qui demandent une bonne technique et plus de vitesse, conviendront mieux aux yogis confirmés ;
L’idéal est de combiner plusieurs pratiques en fonction de vos besoins et de votre état d’esprit du moment. Il n’y a pas de bon yoga, mais un yoga qui vous correspond et qui répond à ce que vous recherchez à un instant T. Si vous n’arrivez pas à vous décider et savoir quel yoga choisir, n’hésitez pas à tester plusieurs cours dans un studio pour trouver ce qui vous convient le mieux.