Comment distinguer un œuf pondu par les poules en plein air d’un œuf provenant d’un élevage intensif ? Que signifient les différentes mentions inscrites sur les coquilles d’œuf ? Quelles sont les caractéristiques des œufs de catégorie A ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur ce produit de consommation courante.
Œufs de catégorie A et catégorie B : quelles différences ?
Les œufs sont classés en 2 catégories : A et B. Mais alors, quelles sont les caractéristiques qui différencient les œufs de catégorie A et ceux de catégorie B ? C’est assez simple :
- Catégorie A : ce sont les « œufs frais », qui sont destinés au consommateur final et qui ne sont ni nettoyés, ni lavés, ni avant ni après le classement. Ils ne subissent aucun traitement de conservation et ne sont pas réfrigérés à une température inférieure à 5°C ;
- Catégorie B : ce sont les œufs qui ne présentent pas les caractéristiques de qualité des œufs de catégorie A . Ils sont destinés à l’industrie agro-alimentaire.
Les œufs de catégorie A sont donc les œufs que vous trouvez dans votre magasin, emballés le plus souvent à la douzaine, pour votre consommation personnelle.
Quelles sont les qualités requises pour qu’un œuf soit en catégorie A ?
Après la ponte, les œufs sont évalués selon des critères bien précis, qui vont permettre de déterminer leur catégorie. Pour qu’un œuf soit classé en catégorie A, il doit répondre à plusieurs caractéristiques :
- Avoir un poids minimum de 53 g pour les plus petits œufs et de plus de 73 g pour les plus gros ;
- Avoir une coquille de forme normale, propre et intacte ;
- Posséder une chambre à air à l’intérieur de l’œuf avec une hauteur qui ne dépasse pas les 6 mm ;
- Avoir un blanc clair et translucide, ainsi qu’un jaune sans contour apparent et légèrement mobile ;
- Ne présenter aucun développement de germes et ne pas contenir de matières ou odeurs étrangères :
Comment lire l’étiquetage des œufs de catégorie A?
Les œufs de catégorie A sont des produits de consommation courante, soumis à une réglementation assez stricte qui permet d’en assurer la traçabilité et de fixer des normes de commercialisation. Avez-vous déjà remarqué les différents chiffres qui se trouvent sur la coquille des œufs et sur la boîte ? Ce sont eux qui vous donnent des informations clés sur la provenance et la qualité de vos œufs.
Les informations obligatoirement présentes sur la coquille des œufs de catégorie A
- Le premier chiffre fait référence au mode d’élevage de la poule : 0,1,2 ou 3 ;
- Les deux lettres suivantes indiquent le pays d’origine des œufs : FR pour la France, UK pour le Royaume-Uni ou encore ES pour une l’origine espagnole des œufs ;
- Les trois chiffres suivants correspondent au code producteur. Chaque producteur possède un code personnel qu’il doit apposer sur la coquille des œufs afin que le consommateur puisse identifier l’origine de ses œufs ;
- Les deux derniers chiffres ne sont pas toujours obligatoires. En France, ils désignent le numéro du bâtiment d’élevage où se trouvent les poules ;
- Enfin, l’œuf doit comporter une dernière mention directement sur la coquille ou sur l’emballage : la date de consommation recommandée (DCR) qui est de 28 jours après la ponte.
Les informations que l’on retrouve sur l’emballage des œufs de catégorie A
- La date de consommation recommandée
- La mode d’élevage de la poule
- Le numéro du centre d’emballage
- L’adresse d’un professionnel
- Le calibre de l’œuf
- La catégorie de l’œuf : ici A
Comment bien choisir ses œufs de catégorie A ?
Maintenant que vous savez décrypter l’étiquetage des œufs de catégorie A, il vous reste à connaître certaines informations comme : à quoi correspondent les chiffres 0,1,2 et 3 ? Quels sont les différents calibres des œufs ? C’est grâce à cela que vous pourrez choisir un œuf de catégorie A de bonne qualité.
Désignation du mode d’élevage
En vous référant au premier numéro sur la coquille des œufs, vous pouvez connaître le mode d’élevage des poules pondeuses :
- Code 0 : pour les poules élevées de façon biologique ;
- Code 1 : pour un élevage en plein air. C’est le cas des œufs Label Rouge ;
- Code 2 : pour un élevage au sol ;
- Code 3 : pour un élevage dans des cages aménagées ;
Les calibres des œufs
Les œufs de catégorie A sont classés en fonction de leur poids. Il existe 4 calibres différents :
- S : pour les petits œufs de moins de 53 g ;
- M : pour les œufs entre 53 et 63 g ;
- L : pour les gros œufs entre 63 et 73 g ;
- XL : pour les œufs de plus de 73 g
Frais ou extra-frais
Les œufs de catégorie A peuvent être frais ou extra-frais. La première mention signifie que l’œuf peut être consommé jusqu’à 28 jour après la ponte, tandis que la seconde précise que l’œuf doit être consommé au plus tard dans les 9 jours après la ponte, pour profiter de toutes ses qualités.
Vous êtes à présent incollable sur les caractéristiques des œufs de catégorie A !