Depuis l’antiquité, les huiles végétales occupaient une place principale dans les traditions médicinales et dans les rituels spirituels et religieux de ces peuples (symbole de la fécondité et de la pureté). Aujourd’hui les huiles végétales ont conservé leur importance, mais dans des nouvelles perspectives, en relation avec les habitudes de consommation des sociétés modernes.
Avec l’apparition de plusieurs maladies dermo-épidermique et de plusieurs allergies aux produits chimiques, les laboratoires des produits cosmétiques et les consommateurs, en général, ont choisi de se retourner vers les huiles végétales et d’autres produits naturels pour préparer des cosmétiques bio qui les protègent des risques que peuvent présenter les soins de beauté à base de composants chimiques.
Les huiles végétales sont généralement extraites par pression à froid des graines et des plantes oléagineuses, très riches en lipides. Les huiles industrielles perdent beaucoup de leurs spécificités naturelles à cause de l’ajout de plusieurs éléments chimiques comme les colorants, les hydrogénants et les désodoriseurs, contrairement aux huiles végétales qui gardent toutes leur pureté. Elles son habituellement associé au beurre de Karité et la cire du jojoba.
Nous classerons les huiles végétales en deux catégories suivant le mode d’utilisation dans la préparation des cosmétiques biologiques :
Les huiles végétales de base : utilisées généralement pour la préparation des laits, des pommades et des huiles de soins, ces huiles peuvent être appliquées directement en tant que soins corporels, masques pour le visage ou comme traitement pour les cheveux secs. Les huiles de bases sont des huiles sèches, car elles ne laissent pas de sensation de gras sur le corps.
Les huiles végétales riches : très riches en vitamines, phytostérol et des acides gras, ces huiles sont généralement utilisées pour les baumes et les soins du visage et des cheveux secs. Elles se caractérisent par une valeur revitalisante et antioxydante. Ces huiles sont disponibles dans les grandes surfaces et les pharmacies avec un prix un peu plus élevé comparé à celui des huiles de base.