Ce sont des roches sédimentaires composées de minéraux, magnésium, silicium et d’autres oligoéléments. l’argile possède une grande valeur cosmétique et apporte plusieurs bénéfices pour la peau. L’argile est souvent utilisée sous deux formes :
- Argile sèche : utilisée comme le talc pour la protection des peaux sensibles. Il faut faire attention avec cet usage, car plusieurs personnes présentent une allergie à la farine d’argile.
- Argile mouillée d’eau : elle forme une pâte souple et moelleuse qui prend la forme du visage. Une base parfaite pour les masques et les soins de visage.
L’argile contient des éléments calmants, cicatrisants, stimulants et revitalisants. Grâce à sa grande capacité d’absorption, elle est très efficace en tant que nettoyant de la peau. Elle est utilisée aussi contre l’acné, les pores et les boutons. Pour les soins de cheveux, l’argile et plus précisément le rassoul garantit une brillance et une touchée de soi de vos cheveux grâce bien évidement à ses propriétés fortifiantes et assainissantes.
Les types d’argile
On compte plusieurs types d’argile qui sont classés généralement, suivant le taux des minéraux que le rocher contient.
- Argile rose : très bénéfique pour la peau sensible, car elle contient des oligoéléments. Elle redonne éclat aux peaux fragiles.
- Argile jaune : riche en actifs fortifiants et oxygénants, transcrite pour toutes les peaux mêmes les plus sensibles.
- Argile blanche : tresse utilisée dans les produits cosmétiques d’hygiène, car elle favorise l’élimination des irritations et des impuretés. Un excellent substitut au talc et très bénéfique pour les cheveux.
- Argile verte : une argile purifiante qui contrôle le taux de sébum. Utilisée sous forme de masques capillaires ou de cataplasme en cas de douleurs de peau.
- Argile rouge : c’est une mine d’oligoéléments et d’oxydes de fer prescrite généralement en cas de problèmes dans la circulation du sang dans l’épiderme. Grâce à sa grande capacité d’absorption, elle est utilisée pour nettoyer la peau et pour atténuer les irritations.