L’été est la saison idéale pour préparer des confitures avec tous les fruits savoureux gorgés de soleil, et ainsi pouvoir en profiter tout au long de l’année. Fraises, mirabelles, cassis ou encore abricots, vous n’avez que l’embarras du choix ! Mais pour les conserver longtemps, est-il nécessaire de stériliser les pots de confiture ? Si oui, quelles sont les méthodes possibles ? On vous explique tout !
La stérilisation des pots de confiture est-elle obligatoire ?
La stérilisation est un processus qui consiste à éviter les moisissures et autres proliférations bactériennes, afin de conserver longtemps et dans de bonnes conditions les aliments. Dans le cas de la confection des confitures, même si la chaleur et le sucre assurent déjà une sorte de stérilisation, il est fortement recommandé de stériliser les pots de confiture vides pour bien les conserver.
C’est particulièrement vrai si vous réutilisez d’anciens pots pour stocker vos confitures. En effet, il est important de les nettoyer et de les stériliser avant de les remplir pour éliminer les microbes. Pour stériliser les pots de confiture avant remplissage, plusieurs options s’offrent à vous.
A lire : Conseils pour réussir la stérilisation de sa ratatouille
Comment stériliser des pots de confiture ?
Pour stériliser les pots de confiture voici différentes possibilités.
Stérilisation des pots dans l’eau bouillante
Il s’agit de la technique traditionnelle pour stériliser des bocaux.
- Plongez les pots ouverts ainsi que les couvercles dans une casserole d’eau bouillante. Ils doivent être totalement immergés ;
- Portez à ébullition et dès les premiers bouillons comptez 10 minutes ;
- Sortez-les à l’aide d’une pince ( ou lavez-vous précautionneusement les mains juste avant) et posez-les à l’envers sur un torchon propre afin de les laisser sécher naturellement.
Stérilisation des pots au micro-ondes
Cette seconde technique est surtout adaptée si vous avez peu de bocaux à stériliser.
- Remplissez le bocal avec de l’eau et placez-le dans le four à micro-onde ;
- Faites chauffer jusqu’à ce que l’eau boue et prolonger la cuisson encore 2 minutes à pleine puissance ;
- Faites très attention en sortant les pots du micro-onde, ils sont brûlants ! Le mieux est de les laisser refroidir pendant la cuisson de la confiture.
Faut-il stériliser les pots de confiture après remplissage ?
Vous le saviez peut-être, mais le sucre est un conservateur naturel. Pour qu’il soit réellement efficace, vous devez en mettre une grande quantité. Il faut compter au minimum 40 % de sucre par rapport à votre poids en fruit : pour 1 kg de fruits, vous devez mettre au moins 400 g de sucre. Il est possible de monter jusqu’à 60 % de sucre mais pas au-delà pour des raisons gustative. Si vous souhaitez réaliser des confitures réduites en sucre, vous n’en mettrez pas suffisamment pour permettre la conservation de la confiture dans des conditions optimales.
- Les confitures qui contiennent peu de sucre ne se conserveront pas plus de 2 ou 3 mois. Dans ce cas, une stérilisation est préférable. Pour cela : remplissez les pots avec la confiture, vissez le couvercle et stérilisez en utilisant la technique de l’eau bouillante. Laissez-les 15 minutes pour des pots de 25 cl et 25 minutes pour des pots de 50 cl.
- Si vous dosez généreusement en sucre, il jouera un rôle de conservateur suffisant pour ne pas avoir à stériliser les pots de confiture après remplissage.
Dans tous les cas, pensez à retourner les pots de confiture après fermeture du couvercle pendant environ 15 minutes. Pourquoi ? Afin de bien stériliser la partie supérieure du récipient et aussi pour chasser tout éventuel volume d’air emprisonné à cet endroit. Vous devez entendre un « pop » très caractéristique lors de l’ouverture du pot de confiture.