Nos journées sont chargées, rythmées par le travail et les tâches quotidiennes. Le réveil sonne dès l’aube et les heures se succèdent. Emmener le petit dernier à la crèche, déposer le grand à l’école, filer au bureau, manger sur le pouce, finir sa journée de travail, puis enchaîner avec les courses, le repas, les devoirs… Notre agenda journalier n’en finit pas de se remplir, au mépris total de notre rythme biologique. Pourtant, notre organisme a sa propre notion du temps, appelée le rythme circadien. Qu’est-ce que le rythme circadien ? Et quelle est sa fonction ? Peut-il se dérégler ? Et que se passe-t-il alors ? Nous vous proposons de faire le tour de la question afin d’en apprendre un peu plus sur la définition du rythme circadien.
Définition du rythme circadien
Comme tous les êtres vivants, l’être humain vit selon un rythme biologique qui lui est propre. Ce rythme se traduit par des modifications qui ont lieu de manière cyclique et régulière. Ces modifications peuvent être d’ordre hormonal, physiologique ou encore métabolique.
Des rythmes circadiens endogènes
Le terme « circadien » vient des mots latins « circa », qui signifie presque et « dies » qui signifie jour. Le rythme circadien s’inscrit donc dans une période de 24 heures. Le rythme circadien est un terme global, mais il existe en réalité de nombreux rythmes circadiens. Le plus connu est le cycle veille-sommeil. Quasiment chaque fonction de notre organisme est soumise à un rythme cyclique de 24 heures, et donc à un rythme circadien. Ces rythmes sont indépendants de notre volonté, et induits par notre organisme lui-même, on dit alors qu’ils sont endogènes. Ils régulent par exemple notre rythme cardiaque, notre pression artérielle, notre température corporelle ou encore la production d’hormones.
A lire : Zoom sur les bienfaits de la cohérence cardiaque
Et une seule horloge biologique
Notre rythme circadien est également soumis à des éléments exogènes, donc externes à notre organisme, tels que l’alternance jour-nuit ou nos horaires de travail. Pour parvenir à synchroniser tous ces éléments et maintenir l’équilibre de notre métabolisme, notre cerveau est muni d’une horloge interne, qui constitue une sorte d’ordinateur de bord. Cette horloge prend la forme de deux noyaux suprachiasmatiques, les NSC, logés dans l’hypothalamus. Par exemple, lorsque le cerveau est informé par les neurones de la tombée du jour, l’horloge biologique déclenche la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Le rythme circadien : troubles et solutions
Mais nous n’écoutons pas toujours notre organisme et certains horaires de travail décalés ne tiennent absolument pas compte de nos besoins physiologiques et de notre rythme biologique.
Les conséquences d’un dérèglement du rythme circadien
Pourtant, un dérèglement de notre rythme circadien n’est pas sans conséquence. Les troubles le plus souvent observés sont liés au sommeil : insomnie, difficultés d’endormissement, sommeil non réparateur, fatigue diurne. Mais la situation peut engendrer des problèmes de santé plus importants, tels que des troubles cardio-vasculaires, un affaiblissement du système immunitaire, des troubles dépressifs, ou encore de l’anxiété. Des perturbations métaboliques, cognitives et cellulaires peuvent également apparaître.
Comment régler son rythme circadien ?
Retrouver un rythme circadien harmonieux permet donc d’éloigner certains problèmes de santé, et de retrouver un sommeil réparateur. On se réveille alors plein d’entrain et d’énergie, ce qui influe sur notre humeur et notre productivité. Pour cela, quelques gestes simples combinés les uns aux autres peuvent parfois suffire :
- Passer au moins ½ à l’extérieur dans la journée pour profiter de la lumière naturelle ;
- Veiller à manger à des heures régulières ;
- Consommer les repas et boissons sur une plage de 8 à 12 heures, ce qui revient à pratiquer un « jeûne intermittent » de 12 à 16 heures ;
- Prendre un bain le soir pour se détendre ;
- Diminuer l’intensité lumineuse dans le logement 2 ou 3 heures avant le coucher.
Comme il régule l’ouverture des fleurs à la nuit tombante chez les végétaux, notre rythme circadien veille à notre bien-être et à notre santé. Mais nous ne vivons plus au rythme de la nature depuis bien longtemps. La plupart du temps, le réveil remplace le soleil et les volets remplacent la nuit, et notre rythme circadien s’en trouve affecté. À défaut de ne pouvoir éliminer certaines obligations, il est judicieux de conserver ou de prendre de bonnes habitudes, afin de faciliter le travail de notre horloge biologique. Ce pauvre chef d’orchestre a parfois du mal à synchroniser nos besoins et nos rythmes de vie décousus.