Pour profiter toute l’année du soleil, il suffit de le mettre en conserve. Dès septembre, les stérilisateurs tournent à plein régime pour constituer le stock de bocaux, remplis des saveurs de l’été. Il est alors indispensable de réussir la stérilisation de sa ratatouille, recette estivale par excellence. En effet, il n’y a rien de mieux que la ratatouille pour égayer les froides soirées d’hiver ! Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir la stérilisation de la ratatouille, qui commence par la vraie recette de ce plat méridional.
L’art de la ratatouille
Oui, la ratatouille est un art. Et ce n’est pas parce que son nom commence par « rata » qu’il faut en faire un ragoût de légumes où les saveurs sont tellement mélangées que l’on ne sait plus ce que l’on mange. Dans une vraie ratatouille, les légumes sont cuits séparément, et regroupés au moment de servir. De plus, la ratatouille destinée à être stérilisée ne se prépare pas tout à fait de la même façon que celle que vous servez aussitôt. Les amateurs de ratatouille sont souvent déçus au moment de déguster une conserve de ce plat méridional, qui rejette beaucoup d’eau et dont les légumes sont méconnaissables. Pour préparer des conserves de ratatouilles inoubliables, procédez de la manière suivante :
- Lavez et épluchez tous les légumes puis coupez-les en lanières ou en dés sans les mélanger, puisqu’ils vont cuire séparément ;
- Commencez par les oignons, que vous faites revenir une dizaine de minutes dans une huile qui supporte les hautes températures sans brûler. L’huile de tournesol ou l’huile d’arachide conviennent parfaitement. Placez ensuite les oignons sur du papier absorbant ou dans une passoire pour ôter l’excédent d’huile ;
- Procédez de la même façon avec les poivrons, puis avec les aubergines, poursuivez avec la cuisson des courgettes et terminez par celle des tomates, que vous pouvez choisir fraîches ou en conserve, selon vos préférences. L’idéal étant, bien sûr, les tomates savoureuses du jardin, charnues et gorgées de soleil ;
- Lorsque tous vos légumes sont cuits, et là seulement, vous les regroupez dans un grand faitout, et vous assaisonnez selon vos goûts, avec du sel, du poivre, du thym, du laurier, un peu de basilic si vous aimez, quelques gousses d’ail pressées et un filet d’huile d’olive.
Votre ratatouille est alors prête à être mise en conserve.
La stérilisation de la ratatouille
L’astuce : la pré-cuisson des légumes
Les légumes de votre ratatouille n’ont cuit que 10 minutes et tout le secret est là ! En effet, vos légumes sont seulement pré-cuits. L’avantage de la pré-cuisson est qu’ils ne se transformeront pas en compote lorsque vous réchaufferez votre ratatouille cet hiver. Ils finiront tranquillement leur cuisson à feu doux lorsque vous les sortirez du bocal et vous aurez plus que jamais l’impression de manger une ratatouille fraîchement préparée.
Le remplissage des bocaux
Vous avez préparé votre stérilisateur électrique ou votre stérilisateur à gaz, vos bocaux sont propres et vous avez acheté des joints caoutchouc neufs. Le reste est ultra simple :
- Remplissez presque entièrement chaque bocal de ratatouille encore très chaude, jusqu’à 2 centimètres du haut ;
- Essuyez bien les bords qui doivent être parfaitement propres, sans dépôt de nourriture ;
- Placez votre ratatouille dans le stérilisateur et ajoutez de l’eau jusqu’à 2 centimètres au-dessus des bocaux ;
- Laissez bouillir pendant 90 minutes.
Et voilà comment réussir la stérilisation de votre ratatouille ! Il suffit ensuite de laisser refroidir le tout, en laissant les bocaux dans l’eau. Lorsque l’ensemble est froid, sortez les pots de l’eau, séchez-les et collez une jolie étiquette avec la date de confection. Les bocaux prendront ensuite place au cellier ou à la cave, dans un endroit sombre, sec et frais.
En utilisant la méthode de la pré-cuisson, vous allez redécouvrir les joies de la vraie ratatouille, même en plein hiver. Dites adieu à la purée pleine de jus de l’an dernier, et régalez-vous de légumes fondants mais pas fondus, qui auront conservé toute leur saveur et leur texture. La stérilisation reste le meilleur moyen de conserver la ratatouille, qui n’aime pas trop la congélation. En effet, une fois décongelés, les légumes ont tendance à rendre beaucoup d’eau.