Comment trier ses déchets ?

comment trier ses déchets

Le tri des déchets fait désormais partie de notre quotidien. Mais bien qu’il soit entré dans nos foyers depuis plusieurs années, les règles à suivre en matière de tri ne sont pas toujours claires. L’éventail des déchets à trier s’élargit constamment et nous complique la tâche. Mais ce tri est impératif si nous voulons relever les défis que nous imposent les évolutions climatiques et les contingences environnementales. La diminution de nos déchets n’est plus une option. C’est devenu une nécessité, un enjeu de taille pour les générations à venir.

Trier ses déchets : pourquoi ? Comment ?

Pourquoi trier ses déchets ?

Le recyclage permet de transformer les déchets en ressources. Et le recyclage ne peut avoir lieu que si le tri des déchets a été correctement effectué. Les déchets triés entrent dans un processus de recyclage et de valorisation. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Cette phrase de Lavoisier n’a jamais été aussi vraie. Le tri permet de réutiliser un déchet sous une autre forme, après sa transformation.

Organiser son tri

Pour ne pas se décourager et procéder efficacement, il faut trouver un système pratique, que tous les occupants du logement peuvent utiliser, du plus grand au plus petit. Les plus jeunes sont d’ailleurs souvent très éveillés à la pratique et très motivés. L’idéal est de reproduire chez soi les règles de tri de sa commune, et de les afficher près des poubelles.

Comment diminuer ses déchets ?

La gestion quotidienne de nos déchets impose de prendre de nouvelles habitudes, telles que diminuer les emballages, se mettre au compostage ou encore bannir l’utilisation des sacs en plastique.

Chasser les emballages inutiles

La première habitude à prendre est de réfléchir à nos achats. Lorsque l’on achète un article, essayons de penser au déchet que son utilisation va créer. C’est l’occasion d’adopter d’autres manières de consommer :

  • Acheter des produits en vrac ;
  • Éviter les produits emballés individuellement et préférer les grands conditionnements ; 
  • Utiliser des pochons en coton pour les fruits et légumes.

Les grandes surfaces mettent à la disposition des clients des bacs de récupération des suremballages. N’hésitez pas à les utiliser, et ce pour deux raisons :

  • Le supermarché ou l’hypermarché va gérer ces déchets à votre place. Pensez-y, surtout si vos déchets sont facturés au poids ;
  • Le surcoût occasionné par la manutention et le traitement de ces suremballages va inciter les revendeurs à faire pression sur les industriels afin qu’ils diminuent les emballages directement à la source, en sortie d’usine.

A lire : Qu’est-ce que la sophronisation de base ?

Composter un maximum

Les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, la cendre de la cheminée sont quelques-uns des déchets que l’on peut composter. Les matières naturelles en règle générale se décomposent rapidement et diminuent d’autant le volume de nos poubelles. Beaucoup de communes ont mis en place des bacs de compostage. Ceci permet aux habitants ne disposant pas d’un jardin de pouvoir participer à une cause collective. Le terreau ainsi formé est distribué ou utilisé pour fertiliser les espaces verts publics.

Bannir le plastique

Le plastique n’est plus fantastique. Non seulement sa fabrication à base de pétrole est une hérésie environnementale, mais le plastique met des dizaines d’années à se désagréger. Il se transforme en microparticules qui s’insinuent dans les sols et les nappes phréatiques, pénétrant jusque dans nos organes. Il étouffe les animaux marins, et la liste de ses méfaits est encore longue. Préférez des contenants en verre, réutilisables à l’infini. Quant aux sacs en plastique, ils ne sont même pas recyclables.

Quels déchets dans la poubelle jaune ?

Le tri de nos déchets a pour objectif de récupérer différents matériaux comme le verre, le papier, le métal ou le plastique. L’organisation de ce tri et de la collecte qu’il entraîne est à la charge des communes, qui procèdent comme elles l’entendent. Il n’y a donc pas de code couleur préétabli qui permet de savoir immédiatement quoi mettre dans quelle poubelle. Cependant, une espèce de consensus a émergé, et, quelles que soient les villes, les poubelles jaunes contiennent presque toujours le même type de déchets : 

  • Les contenants en plastique : bidons, flacons et bouteilles ;
  • Les emballages Tetrapak, comme les briques de lait ou de jus de fruits, les emballages cartonnés comme les paquets de biscuits ou de céréales, et les suremballages de yaourts ;
  • Les contenants en métal : boîtes de conserve, aérosols et barquettes en aluminium.

Le tri de nos déchets s’est imposé, jusqu’à devenir une évidence. Ce geste simple et à la portée de tous doit maintenant devenir un réflexe. Si chacun trie ses déchets, ce sont des tonnes de matières récupérables et recyclables qui sont collectées, et autant de déchets en moins à enfouir ou à incinérer. Mais le mieux est encore de créer moins de déchets, en changeant certaines de nos habitudes. Chaque article que nous achetons est un déchet potentiel. Pensons-y la prochaine fois en faisant les courses.