Comment soigner une crevasse au doigt ?

Comment soigner une crevasse au doigt ?


Les mains sont souvent soumises à rude épreuve et certaines agressions répétitives, comme le froid ou l’humidité ont tendance à les abîmer. Trop exposée et mal protégée, la peau des mains gerce et se dessèche, puis elle se fendille et une crevasse peut même se former. Pour éviter que la blessure empire et ne s’infecte, il est indispensable d’agir. Comment soigner une crevasse au doigt ? Et comment éviter qu’elle se forme à nouveau une fois guérie ? Découvrez nos conseils pour prendre soin de vos mains au quotidien et pour prévenir les crevasses.

Qu’est-ce qu’une crevasse ?

Une crevasse est une déchirure de la peau. Plus ou moins profonde, elle peut se révéler très douloureuse et surtout très gênante. La crevasse est causée par un assèchement important de la peau, lui-même provoqué par des agressions répétitives ou prolongées. Le froid, l’humidité, les frottements qu’occasionnent certaines activités manuelles ou encore l’utilisation de produits irritants sont les principales causes de l’apparition de crevasses sur les mains. Par ailleurs, si vous souffrez d’une affection cutanée, comme l’eczéma ou le psoriasis, vous êtes d’autant plus susceptible de connaître ce genre de désagrément. Les personnes âgées ou en situation de surpoids, tout comme les personnes souffrant de diabète sont également plus exposées à l’apparition de crevasses. Même s’il s’agit d’une lésion bénigne, la crevasse doit être soignée car elle risque de s’infecter.  

Comment soigner une crevasse ?

Là où le premier reflexe serait de désinfecter la plaie, il ne faut surtout pas utiliser d’antiseptique à base d’alcool pour soigner une crevasse au doigt. La première chose à faire est donc de vous laver les mains à l’eau savonneuse, en évitant le savon de Marseille, trop desséchant.

Dans un second temps, procédez à l’application d’une pommade :

  • Soit une pommade cicatrisante à base de vitamine A ;
  • Soit une crème à base d’urée et d’acide salicylique. Cette crème kératolytique est prescrite par le dermatologue lorsque la crevasse se forme suite au craquement d’une callosité ;
  • Soit une crème contenant des antibiotiques en vue d’éviter une surinfection de la crevasse ;
  • Si la crevasse est profonde, qu’elle suinte ou qu’elle saigne, une crème à base de cortisone peut être prescrite.

La pommade doit être appliquée plusieurs fois par jour en couche épaisse, avant de protéger la plaie avec un pansement en coton non pelucheux ou une compresse. La dernière application de la journée se fait avant le coucher, pour que la pommade agisse toute la nuit.

Même si ce n’est pas toujours facile, essayez autant que possible d’éviter d’exposer vos mains aux agressions pendant le traitement. Portez des gants adaptés à votre activité, comme des gants de travail ou des gants de ménage, par exemple. En plus de protéger vos mains de l’apparition d’autres crevasses, ils auront l’avantage de maintenir le pansement qui recouvre la pommade, pour permettre à la crevasse déjà présente de guérir plus rapidement.

Comment éviter la formation de crevasses ?

Les crevasses ne sont pas une fatalité et quelques précautions simples permettent d’éviter leur apparition. Il est d’ailleurs plus facile d’anticiper plutôt que de soigner une crevasse au doigt. Voici trois conseils faciles à suivre pour éviter la formation de crevasses sur vos mains :

  • Prenez l’habitude d’utiliser régulièrement une crème hydratante sur vos mains. Une hydratation quotidienne évite le dessèchement cutané, qui, en s’aggravant, provoque la formation de crevasse. Bien hydratée, la peau conserve son élasticité et ne se fendille pas ;
  • Après chaque lavage des mains, essuyez-les soigneusement et appliquez de la crème hydratante. Ce conseil est encore plus important si vous sortez au froid après vous être lavé les mains ;
  • Si votre activité le permet, portez des gants dès que cela est possible. Les gants peuvent protéger vos mains du froid ou de l’humidité, mais aussi de certains produits corrosifs ou des frottements répétitifs.

Si vous avez déjà souffert de crevasses, vous savez à quel point elles peuvent être gênantes et douloureuses. Alors si quelques précautions simples peuvent permettre de les éviter, il serait dommage de ne pas les adopter. 

SOURCES 

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/mains-et-pieds/stop-aux-crevasses-sur-les-doigts-et-les-talons-170856#:~:text=S’il%20s’agit%20d’une%20crevasse%20importante%20%3A,par%20jour%20pendant%203%20jours.