Comment faire un chai latte ?

Comment faire un chai latte ?

Le chai latte est une boisson à la fois épicée et réconfortante, qui est parfaite à déguster sous un plaid, lorsque le froid pointe le bout de son nez. Mais pour en profiter pleinement, on oublie les préparations en poudre toutes prêtes ! L’idéal est de le préparer soi-même. Du choix du thé à la technique de préparation, nous allons vous donner tous nos conseils pour savoir comment faire un chai latte maison succulent.

Quels sont les ingrédients indispensables d’un bon chai latte ?

Le chai latte est une boisson chaude qui combine du thé noir, des épices et du lait. Bien plus qu’un simple thé avec un nuage de lait, c’est l’ajout d’épices et la façon de le préparer qui lui donne son goût si particulier.

Le thé

C’est le thé noir qui est traditionnellement utilisé pour réaliser un chai latte. Son goût prononcé lui permet de ne pas s’effacer avec l’ajout du lait et des épices. Dans la famille des thés noirs, plusieurs variétés sont possibles : Ceylan, Assam ou encore Darjeeling qui offrent une grande richesse aromatique et de l’intensité. Il est également possible de partir sur un thé noir épicé, très parfumé et qui contient déjà des épices.

Les épices

Les épices occupent une place très importante dans la réalisation du chai latte. Elles apportent la chaleur, la saveur mais aussi des bienfaits à cette boisson. Le mélange de base se compose de : cardamome, cannelle, gingembre, poivre, clous de girofle et anis.

Le lait

La lait vient ajouter la touche de douceur et de gourmandise au chai latte et lui donner un côté onctueux. On conseille d’utiliser du lait de vache entier car les épices s’accrochent plus facilement sur le gras. Mais en cas d’intolérance au lactose, il est possible d’utiliser du lait d’avoine, d’amande ou encore de soja. Cela demandera juste un peu plus d’effort pour obtenir une belle consistance. Si vous optez pour du lait de coco, votre boisson sera bien crémeuse, mais le goût différent.

Lire aussi : Curcuma : comment le consommer ?

Comment faire un chai latte ?

Chai latte : quelles sont les étapes de préparation ?

Préparation du mélange d’épices, infusion dans le thé, ajout du lait… Le chai latte n’est pas très difficile à réaliser, mais il faut respecter les différentes étapes. Découvrez pas à pas comment faire un chai latte.

Confectionner le mélange d’épices

La première chose à faire, si vous décidez de ne pas acheter un mélange tout prêt, est de s’occuper de la préparation à base d’épices. Pour cela, broyez dans un mortier la moitié d’un bâton de cannelle, 5 grains de poivre noir, 5 gousses de cardamome, une cuillère à café de gingembre, un clou de girofle. Si vous souhaitez quelque chose de plus doux, mettez moins de poivre et davantage de cannelle et de cardamome.

Faire infuser les épices

  1. Faites chauffer de l’eau et versez le mélange d’épices. Laissez infuser environ 10 minutes, cela permet d’en extraire toutes les saveurs ;
  2. Passez cette décoction à la passoire fine afin de retirer les résidus d’épices ;
  3. Ajoutez le thé noir et laissez infuser 5 à 10 minutes en fonction de l’intensité recherchée ;
  4. Filtrez le mélange et versez dans une tasse.

Ajouter le lait

  1. Faites chauffer le lait dans une casserole et ajoutez une à deux cuillères de sucre selon vos goûts et une gousse de vanille (optionnel) ;
  2. Fouettez afin d’obtenir un mélange mousseux ;
  3. Ajoutez le lait sur le thé. Pour un chai latte bien onctueux, il faut autant de lait que d’eau infusée. Pour une boisson plus légère, il suffit de mettre moins de lait.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Nos astuces en plus

  • Pour obtenir une infusion parfaite avec un thé qui révèle ses arômes sans devenir amer, l’eau doit être frémissante, autour de 95°C, mais ne pas bouillir ;
  • Si vous avez un mousseur à lait, utilisez-le pour obtenir une mousse bien onctueuse ;
  • Ajoutez une pincée de cannelle ou de muscade sur la mousse de lait pour encore plus de saveur ;
  • Le sucre peut être remplacé par du miel ou du sirop d’érable. Ce dernier se marie très bien avec les épices ;
  • Les plus gourmands peuvent ajouter de la crème fouettée et un peu de cacao en poudre juste avant de servir le chai latte ;
  • Vous aimez le café ? Alors essayez le dirty chai latte, qui consiste à mélanger le thé avec du café. Le thé noir épicé est versé sur un expresso, avant d’ajouter le lait chaud.
  • Si au contraire vous souhaitez faire un chai latte sans caféine, vous pouvez remplacer le thé noir par du rooibos, qui se marie très bien avec les épices du chai.

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour savoir comment faire un bon chai latte. Il ne vous reste plus qu’à le déguster devant un bon film avec quelques petits biscuits, pour une soirée cocooning parfaite !