Comment faire un cataplasme d’argile ?

comment faire un cataplasme d'argile

L’argile est reconnue depuis des millénaires comme un produit naturel aux multiples bienfaits. Elle s’utilise aussi bien sur le visage, le corps ou encore les cheveux. La plus connue est l’argile verte, mais vous trouverez aussi de l’argile blanche, rose ou encore jaune avec chacune des propriétés spécifiques. Il est possible de s’en servir par voie orale, en masque, mais aussi en cataplasme. Comment faire un cataplasme d’argile ? Quels sont ses bienfaits ? On vous dit tout !

L’argile : un trésor de la nature

Employée depuis l’Antiquité notamment pour se soigner, l’argile est un produit naturel aux nombreuses vertus. Issue d’une roche naturellement riche en sels minéraux et oligoéléments, elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, absorbantes, cicatrisantes, adoucissantes… Le principal composant de l’argile est la silice qui est un des éléments qui constitue les tissus du corps humain.

Il existe de l’argile dans différentes couleurs, les plus connues étant la verte et la blanche.

  • L’argile verte : purifiante, équilibrante, anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante et apaisante ;
  • L’argile blanche : purifiante et assainissante pour les peaux sèches. Cicatrisante, adoucissante, nettoyante et hydratante ;
  • L’argile rouge : anti-inflammatoire, elle redonne de la luminosité aux teints ternes :
  • L’argile rose : elle n’assèche pas la peau et s’utilise surtout pour son action matifiante. C’est un mélange entre l’argile blanche et rouge ;
  • L’argile jaune : pour les peaux sensibles et matures, elle redonne un effet bonne mine et convient également pour les cheveux fragilisés.

À lire : Quels soins bio pour prendre soin de son visage ?

Dans quels cas utiliser l’argile en cataplasme ?

L’argile peut s’utiliser de différentes façons, notamment sous forme de cataplasme. Il s’agit d’une pâte humide et molle que l’on va déposer sur un tissu et placez sur la peau. C’est généralement l’argile verte qui est utilisée sous cette forme. Avant de voir comment faire un cataplasme d’argile, nous allons voir dans quels cas appliquer un cataplasme.

Pour son action anti-inflammatoire et antalgique

Un cataplasme d’argile verte possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Il peut donc être utilisé pour soulager toutes les douleurs musculaires, tendineuses, articulaires et osseuses :

  • Entorses
  • Arthroses
  • Courbatures
  • Crampes
  • Mal de dos
  • Tendinites…

En cas de rage de dents ou d’abcès dentaire, un cataplasme d’argile froid sur la joue au niveau de la zone douloureuse permettra de soulager, grâce à ses propriétés antiseptiques et antalgiques.

Pour son côté absorbant et purifiant

Grâce à ses propriétés absorbantes et nettoyantes, le cataplasme d’argile permet d’éliminer les impuretés des plaies ou de résorber les hématomes :

  • Plaies
  • Brûlures
  • Kystes
  • Escarres
  • Ampoules
  • Œdèmes et hématomes
  • Échardes
  • Piqûres d’insectes…

En cas de maux de ventre, un cataplasme d’argile (en association avec une cure par voie orale) va drainer les toxines présentes dans les intestins afin qu’elles s’éliminent naturellement.

Pour son côté cicatrisant, régénérant et apaisant

Un cataplasme d’argile permet également de traiter les problèmes de peau comme la couperose ou l’eczéma, les verrues ou encore les crevasses. Grâce à la présence d’oligo-élements, le cataplasme d’argile stimule la circulation sanguine, lutte contre la rétention d’eau et la cellulite et favorise la production de collagène, ce qui améliore l’aspect de la peau.

Comment réaliser un cataplasme à l’argile ?

Passons maintenant à la pratique : comment faire un cataplasme à l’argile ?

Bien choisir l’argile pour le cataplasme

Tout d’abord, il faut savoir que l’argile peut se trouver sous sa forme brute en poudre surfine, concassée ou en granulés. Mais aussi en pâte prête à l’emploi, avec la poudre qui a déjà été mélangée avec une quantité d’eau. Nous vous conseillons d’opter pour de l’argile concassée pour faire votre mixture vous-même.

Aussi, il est important d’opter pour de l’argile naturelle et pure, qui ne renferme pas de molécules controversées comme des pesticides ou des conservateurs. Dans la liste des ingrédients, vous devez retrouver uniquement la mention de “Montmorillonite” ou “Illite”. Et pour les pâtes toutes prêtes, le premier ingrédient doit être de l’eau.

Pour réaliser des cataplasmes, il n’est pas obligatoire que l’argile concassée soit 100% filtrée, des résidus de sable ne gêneront pas l’opération.

Les étapes pour réaliser un cataplasme d’argile

  1. Versez l’argile verte concassée dans un saladier ou un bol et recouvrez-la d’eau ;
  2. Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte suffisamment ferme, un peu comme de la boue. Attention à ne pas utiliser d’accessoires en métal car cela fait perdre une grande partie des propriétés de l’argile ;
  3. Laissez poser au moins 30 minutes avant l’application ;
  4. Appliquez le cataplasme à l’endroit désiré en mettant l’argile directement sur la peau ou en l’étalant sur un tissu en couche épaisse que vous placerez ensuite sur la peau ;
  5. Si vous avez posé l’argile directement sur la peau, recouvrez avec un gaz ou une bande de coton ;
  6. Exercez une petite pression pour que l’argile soit bien en contact avec la zone à traiter ;
  7. Laissez le cataplasme en place pendant 1 à 2 heures. Généralement, une fois que l’argile commence à sécher, le cataplasme va se décoller de lui-même ;
  8. Rincez à l’eau claire ;
  9. Renouvelez l’opération jusqu’à 3 fois par jour le temps d’obtenir des résultats.

Vous pouvez ajouter d’autres actifs naturels comme les eaux florales ou les huiles essentielles, en fonction des besoins et de leurs propriétés.

Les précautions à respecter

  • Ne réutilisez jamais un cataplasme car l’argile s’est chargée de toxines ;
  • Veillez à garder l’argile humide pendant toute la durée de pause car lorsqu’elle est sèche, elle perd sa capacité à libérer les minéraux et les oligo-élements ;
  • Sous forme de cataplasme, l’argile peut être utilisée sur tous les types de peau et ne possède pas de contre-indication. Mais si vous avez la peau sèche, il est conseillé de ne pas multiplier les utilisations car cela risque de l’assécher davantage ;
  • Si la plaie à traiter est ouverte, appliquez d’abord une gaze fine avant de mettre le cataplasme d’argile.

Vous savez maintenant comment faire un cataplasme d’argile, une méthode ancestrale qui fait ses preuves depuis des millénaires, pour soulager de nombreux maux du quotidien.

Sources