Vous avez certainement déjà entendu parler des cures de détox, notamment après les fêtes de fin d’année ou avec l’arrivée du printemps. Leur objectif est d’aider le corps à éliminer les toxines accumulées afin d’améliorer le bien-être général et de repartir sur des bases saines. Quand faire une détox ? Pourquoi ? Comment détoxifier son corps ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que la détoxification du corps ?
Tout d’abord, il faut savoir que la nature est bien faite. En effet, le corps est capable de maintenir lui-même un équilibre en rejetant les déchets grâce aux organes émonctoires que sont le foie, les poumons, les reins, les intestins et la peau. Mais il arrive que ces organes ne soient plus en capacité d’éliminer toutes les toxines dans certaines situations : alimentation trop riche, déséquilibrée, excès de stress… Cela peut se traduire par une fatigue intense, des problèmes de digestion, des soucis de peau, un système immunitaire plus faible, une perte de vitalité, une prise de poids…
Dans ce cas, il est intéressant de donner un coup de pouce aux organes émonctoires pour les aider à bien nettoyer l’organisme et se sentir ainsi plus léger.
Quels sont les bienfaits d’une détoxification ?
Avant de savoir comment détoxifier son corps, nous allons nous intéresser aux bienfaits de ce processus. Comme nous venons de le voir, la détox est un processus qui vise à éliminer les toxines qui se sont accumulées dans le corps à cause de l’alimentation, la pollution, le stress… Détoxifier son corps va donc avoir plusieurs avantages :
- Eliminer les toxines pour rétablir un équilibre au niveau de l’organisme ;
- Soutenir les organes émonctoires qui jouent un rôle important dans l’élimination des toxines ;
- Améliorer le fonctionnement du système digestif et réduire les troubles intestinaux ;
- Retrouver une peau saine et lumineuse ;
- Améliorer son bien-être général : meilleur sommeil, vitalité…
- Soutenir le métabolisme afin d’aider à perdre du poids et surtout conserver un poids de forme ;
- Renforcer le système immunitaire.
A lire : Définition : qu’est ce que le rythme circadien ?
A quel moment faire une détox ?
On propose très souvent les cures détox après la période des fêtes et à la sortie de l’hiver, mais il est possible de détoxifier son corps à n’importe quel moment de l’année. L’important étant d’écouter son corps et de le faire lorsque l’on en ressent le besoin. Tout va dépendre du style de vie de la personne : en cas d’alimentation saine et équilibrée, le besoin se fera ressentir moins souvent et une détox une fois par an, au début du printemps, sera suffisante. En revanche, pour les personnes avec un mode de vie moins sain ( consommation régulière de produits transformés, tabac, alcool…) il sera nécessaire de détoxifier son corps plus souvent.
De manière générale, procéder à une détoxification lors des changements de saison, et plus particulièrement au printemps, permet d’éliminer les excès et de repartir avec un organisme plus léger et débarrasser des toxines accumulées.
Avant l’hiver ou à la rentrée, la détox aide le corps à se préparer à lutter contre les microbes et le froid.
Mais cela peut se faire après une période de stress intense ou tout simplement dès que vous en ressentez le besoin et l’envie.
Comment détoxifier son corps naturellement ?
Avant toute chose, il est préférable d’avoir l’avis de son médecin pour commencer une détox,car elle peut être contre-indiquée dans certains cas : femmes enceintes, enfants et adolescents, personnes souffrants de troubles rénaux, hépatiques ou cardiaques, de problèmes thyroïdiens…
Ceci étant dit, comment détoxifier son corps naturellement et aider son corps à éliminer les toxines ? Le principe est de mettre son organisme au repos afin qu’il puisse se concentrer plus facilement sur l’élimination des déchets. Il y a plusieurs grands principes à suivre lorsque l’on cherche comment détoxifier son corps.
Repenser son alimentation
L’alimentation est la clé de voûte d’une détox réussie ! Il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée et saine :
- Privilégier les légumes et fruits frais et issus de l’agriculture biologique ;
- Opter pour une cuisson à la vapeur afin de conserver au maximum les nutriments ;
- Manger des aliments entiers et éviter les aliments transformés qui contiennent souvent des additifs plus difficiles à éliminer par l’organisme ;
- Oublier la viande rouge, l’alcool, les boissons gazeuses, le café, les aliments gras et sucrés en excès, la charcuterie… ;
- Miser sur les aliments riches en antioxydants, en fibres, en minéraux et en vitamines…
S’hydrater suffisamment
L’hydratation est également très importante pour une détoxification efficace. L’eau participe grandement à l’élimination des toxines en augmentant la production d’urine.
Il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour afin de stimuler le travail des reins et l’évacuation des toxines par l’urine. Les infusions et l’eau aromatisée avec du jus de citron ou des feuilles de menthe sont autorisées.
Avoir une activité physique régulière
L’activité physique aide à stimuler la circulation sanguine, à améliorer la digestion et à favoriser la transpiration. 30 minutes d’activité par jour permettront de booster l’efficacité de la détox et de purifier le corps en brûlant les mauvaises graisses et en éliminant les toxines par la transpiration.
Miser sur l’aromathérapie et la phytothérapie
Utiliser des plantes et des huiles essentielles peut aider dans la cadre d’une détoxification de l’organisme. De nombreuses plantes comme la bardane, le fenouil, l’artichaud, le radis noir ou encore le pissenlit ou le bouleau ont une action drainante et détoxifiante.
Du côté des huiles essentielles, celle de citron est réputée pour ses propriétés détoxifiantes : elle nettoie le foie, possède une action anti-oxydante et fluidifie le système sanguin. L’huile essentielle de romarin à verbénone est excellente pour le foie, elle favorise la libération de la bile et permet d’évacuer rapidement les déchets.
Il est également possible de prendre des compléments alimentaires pendant un détox, en choisissant ceux formulés pour soutenir l’organisme, éliminer les toxines et favoriser la digestion.
La détoxification de l’organisme est donc une pratique bénéfique pour le bon fonctionnement du corps, à condition de le faire correctement et progressivement. Les premiers jours, il est possible de ressentir certains désagréments comme de la fatigue ou des petits boutons, signe que l’organisme fait bien son travail d’élimination des toxines !