La récolte bat son plein et les courgettes atterrissent en abondance sur votre table de cuisine. Blanches, vertes, jaunes, striées, rondes, longues ou encore spaghettis, les courgettes forment une grande famille, qui compte plus de 130 membres cultivés en France. Pour profiter de ces bons légumes même après l’été, vous vous demandez comment conserver cette soudaine profusion. Congeler les courgettes est une solution simple et pratique. Mais faut-il faire cuire vos courgettes ou peuvent-elles être congelées crues ? Découvrez comment procéder pour congeler vos courgettes et quels plats cuisinés se prêtent à la congélation.
Congélation des courgettes crues
Les courgettes se congèlent très bien crues, sous différentes formes.
Les courgettes en morceaux ou en rondelles
En procédant de cette façon, vous évitez que les morceaux ne s’agglutinent dans le sac pour former un gros bloc de courgette, difficile à décongeler. Enfin, cette façon de faire permet de portionner et de prélever uniquement la quantité dont vous avez besoin pour cuisiner :
- Après les avoir nettoyées et essuyées, coupez chaque extrémité de vos courgettes de façon à ôter le pédoncule et le culot ;
- Sans les éplucher, coupez chaque courgette en morceaux ou en rondelles ;
- Avant de les placer au congélateur, vous pouvez également les faire dégorger avec du sel. Il suffit pour cela de saupoudrer les morceaux de courgette avec du sel et de laisser reposer une quinzaine de minutes. Il faut ensuite éponger l’eau et essuyer le sel avec du papier absorbant ;
- Étalez les morceaux de courgettes sur un plateau, que vous placez au congélateur ;
- Une fois que les tronçons de légume sont congelés, vous pouvez mettre le tout en sac ;
- Enfin, n’oubliez pas de dater votre sac pour consommer vos courgettes dans les 3 mois qui suivent leur congélation.
Les tagliatelles de courgettes
Pour congeler des tagliatelles de courgette crues, essuyez-les bien avant de les étaler soigneusement sur votre plateau et utilisez-les dès qu’elles sortent du congélateur, car elles vont ramollir très vite.
Les courgettes râpées
Si vous souhaitez congeler de la courgette râpée, épongez-la bien avant de la mettre en sachet. Comme les tagliatelles de courgettes, les courgettes râpées doivent être cuisinées dès leur sortie du congélateur.
Cas particuliers
Attention, la courge spaghetti ne se congèle pas crue. Faites-la cuire, puis prélevez la chair pour la congeler.
Congélation des courgettes cuisinées
Même s’il n’est pas obligatoire de faire blanchir les courgettes avant de les mettre au congélateur, cette opération constitue une précuisson qui présente 2 avantages :
- Vos courgettes cuiront plus rapidement ;
- Les courgettes blanchies avant congélation se gardent jusqu’à 12 mois.
La soupe de courgettes
La soupe de courgettes se congèle très facilement. L’astuce est de préparer une soupe épaisse, dans laquelle il suffira de rajouter de l’eau et une touche de crème fraîche pour lui donner la consistance voulue et la rendre souple et onctueuse.
Les courgettes farcies
Les courgettes farcies se congèlent aussi bien crues que cuites. Emballées individuellement pour éviter qu’elles ne se collent entre elles, vos courgettes farcies se conserveront 3 mois.
Faciles à cultiver et à cuisiner, les courgettes se congèlent aussi très facilement. Une belle façon de prolonger l’été !
A lire : Conseils pour réussir la stérilisation de sa ratatouille