Vous avez les joues en feu après vous être rasé ? Cette inflammation s’accompagne de démangeaisons et peut souvent durer plusieurs jours. Et voilà l’épreuve du rasage qui revient alors que votre peau est encore irritée ! Cela peut devenir un véritable cauchemar, surtout si vous avez la peau sensible. Heureusement, plusieurs remèdes efficaces existent et peuvent vous aider à calmer le feu du rasoir naturellement. Retrouvez nos astuces pour soulager votre peau plus rapidement.
Calmer le feu du rasoir avec de l’Aloe Vera
Les propriétés apaisantes, cicatrisantes et hydratantes de l’aloé Véra sont idéales pour calmer le feu du rasoir. De plus, le gel d’aloé Véra ne présente aucun risque d’allergie et vous ne risquez pas d’effets indésirables. Après le rasage, et sur votre peau parfaitement sèche, étalez du gel d’aloe Vera sur vos joues enflammées. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. L’aloé Véra est un produit naturel et vous pouvez répéter l’opération sans risque plusieurs fois par jour si nécessaire.
Calmer le feu du rasoir avec du vinaigre de cidre et du miel
Soulager l’inflammation du rasage avec du miel
Le miel possède des vertus cicatrisantes et antibactériennes. Étalez le miel en fine couche sur vos joues enflammées, laissez poser une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Soulager l’inflammation du rasage avec du vinaigre de cidre
Les vertus antiseptiques, astringentes et cicatrisantes du vinaigre de cidre sont efficaces pour calmer le feu du rasoir naturellement. Pour préparer une lotion apaisante à base de vinaigre de cidre :
- Versez 50 ml de vinaigre de cidre et 50 ml d’eau distillée dans un petit flacon ;
- Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree ;
- Vaporisez sur vos joues après le rasage ;
- Laissez sécher à l’air libre, sans rincer.
Le super combo : miel et vinaigre de cidre
Mettez toutes les chances de votre côté pour calmer le feu du rasoir naturellement, en associant le miel et le vinaigre de cidre. Pour cela, déposez une fine couche de miel sur vos joues, laissez agir une dizaine de minutes puis rincez à l’eau claire. Utilisez ensuite le vinaigre de cidre comme une lotion apaisante, sans rincer.
Lire aussi : Comment faire un cataplasme d’argile ?
Calmer le feu du rasoir avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel, et il n’est pas uniquement utile pour fabriquer un super produit de nettoyage écologique. Il constitue également un excellent exfoliant doux et anti-inflammatoire. Il contribue donc à éliminer les peaux mortes et facilite son renouvellement. Le bicarbonate de soude s’utilise avant le rasage :
- Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte ;
- Étalez cette pâte sur vos joues irritées et massez doucement pendant quelques minutes ;
- Rincez ensuite à l’eau tiède, puis procédez à votre rasage.
Calmer le feu du rasoir avec de l’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande est un produit naturel connu pour ses propriétés calmantes et antiseptiques. Elle est donc idéale pour calmer le feu du rasoir, car elle désinfecte et aide à la cicatrisation des microcoupures occasionnées par le rasage. Utilisez l’huile essentielle de lavande de la façon suivante :
- Après vous être rasé, rincez votre peau à l’eau tiède et séchez-vous ;
- Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une cuillère à café d’huile d’amande douce, d’huile de noisette ou d’huile de jojoba ;
- Appliquez ce mélange sur vos joues ;
- Laissez agir plusieurs minutes, puis rincez à l’eau tiède.
L’huile essentielle de lavande laissera un agréable parfum sur votre peau.
Ces quelques remèdes simples vous aideront à apaiser naturellement le feu du rasoir ou à l’éviter. N’hésitez pas à tous les essayer pour savoir lesquels d’entre eux vous conviennent le mieux.