Contrairement aux idées reçues, le barbecue n’est pas réservé à ceux qui mangent de la viande ! Il est tout à fait possible de se faire plaisir et de trouver des alternatives gourmandes pour profiter d’un barbecue entre amis lorsque l’on est végétarien. Si vous manquez d’idées, voici 4 recettes à tester lors d’un prochain barbecue végétarien.
Les brochettes de légumes grillées et d’halloumi
Pour votre prochain barbecue végétarien, voici une recette simplissime et gourmande. Coupez des tomates cerises en deux, ainsi que des petits cubes de courgettes, d’aubergines, de poivrons rouges ou tout autre légume en fonction de la saison et de vos goûts. Découpez également des petits dés d’halloumi, ce fromage qui va griller et non fondre. Sur un pique à brochette, alternez les légumes et le fromage, badigeonnez d’huile d’olive et posez sur la grille du barbecue. Retournez les brochettes régulièrement et laissez cuire environ 10 minutes, le temps que les légumes soient bien tendres.
A lire : Quels sont les fruits et légumes du mois d’avril ?
Brochettes de tofu sucré salé
Si vous êtes adepte du sucré salé, cette recette devrait vous plaire ! Pour la réaliser vous aurez besoin de :
- 250 g de tofu nature
- 6 tranches d’ananas frais
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- Sel et poivre
Détaillez les tranches d’ananas en gros cubes. Coupez le tofu en gros dés.
Dans un petit bol mélangez l’huile d’olive, la coriandre, le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Faites mariner le tofu et les ananas dans ce mélange pendant 30 minutes. Montez les brochettes en alternant ananas et tofu sur le pique, puis faites griller au barbecue pendant 10 minutes en retournant régulièrement.
Epis de maïs grillés
Les épis de maïs grillés sont un incontournable du barbecue végétarien et ce serait dommage de s’en priver car la recette est vraiment ultra simpliste.
Otez les feuilles de vos épis de maïs frais. Badigeonnez-les avec du beurre sur leur entièreté et ajoutez un peu de fleur de sel. Déposez les épis de maïs sur la grille du barbecue et laissez-les cuire et griller pendant une bonne quinzaine de minutes en les retournant régulièrement.
Pommes de terre aux épices et aux herbes en papillote
Nul doute que cette recette de pommes de terre en papillote remportera un grand succès lors d’un barbecue végétarien. Facile à réaliser et déclinable sous différentes saveurs, elle est aussi gourmande que rassasiante. Pour la réaliser vous aurez besoin de :
- 2 grosses pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- De l’huile d’olive
- Des herbes de Provence
- Du curry en poudre
- Sel et poivre
Lavez les pommes de terre et faites une incision assez large dans le sens de la longueur. Epluchez l’ail et l’oignon et émincez-les avant de les glisser dans l’incision de la pomme de terre. Versez l’huile sur les pommes de terre et finissez en saupoudrant d’herbe de Provence, de curry, de sel et de poivre. Placez chaque pomme de terre sur une feuille de papier aluminium. Refermez les feuilles pour former une papillote et placez-les directement au cœur des braises pour une cuisson d’environ 20 à 30 minutes, selon la taille des pommes de terre. La cuisson est terminée lorsque vous pouvez un couteau dans la chaire.