Le savon surgras, on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours exactement de quoi il s’agit et quels sont ses avantages. Il s’agit d’un type de savon qui contient une quantité plus élevée de corps gras que le savon traditionnel. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé aux personnes avec une peau sèche et sensible. Nous allons vous dévoiler tous les secrets du savon surgras et les bonnes raisons de l’utiliser au quotidien.
Qu’est-ce que le savon surgras ?
Tout comme un savon classique, le savon surgras passe par un processus de saponification. Mais lors de cette opération, les acides gras que contient le savon restent intacts contrairement à un savon classique. Toute la glycérine, qui est la partie la plus hydratante du savon, est conservée. Pour créer ce type de savon, on utilise moins de soude caustique afin de garder une portion d’huiles non saponifiée dans le mélange final. Le savon surgras est donc enrichi en agents nutritifs surgraissants comme l’huile d’amande douce, d’argan, de coco ou encore le beurre de karité qui est encore plus nutritif pour la peau. On retrouve parfois des agents d’origine animale tels que la Lanoline qui est obtenue à travers de la graisse de laine.
Le savon surgras n’altère donc pas le film hydrolipidique, au contraire, il va le nourrir et le protéger en créant une barrière contre les agressions extérieures. Terminé la sensation de peau qui tiraille après le nettoyage de la peau !
Qui peut utiliser un savon surgras ?
Tout le monde ! Ce savon est recommandé pour tous les types de peaux et plus particulièrement pour les peaux sèches, fragiles et à problèmes. L’eau et le savon classique assèchent souvent la peau, ce qui provoque une sensation d’inconfort et de tiraillement. Le savon surgras va venir hydrater et nourrir pour éviter ce désagrément. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne va pas venir graisser davantage les peaux à problèmes. Au contraire, il va venir réguler la production de sébum, tout en hydratant la peau. Et si vous avez une peau sensible et réactive, ce savon est formulé pour calmer les irritations et réduire les réactions cutanées. Il est également parfait pour la peau fragile des bébés, il faut juste s’assurer qu’il ne contient pas d’huiles essentielles ou de parfum.
Vous l’aurez compris, le savon surgras est à utiliser sans modération pour toute la famille, quels que soient la saison et le type de peau.
Lire aussi : Est-ce que l’huile de nigelle est efficace contre l’acné ?
Quels sont les bienfaits du savon surgras ?
Utilisé au quotidien, le savon surgras présente de nombreux avantages. Non seulement il lave, comme tous les savons, mais en plus il possède d’autres bienfaits :
Il hydrate et protège la peau
Grâce à la présence des actifs hydratants et nourrissants, le savon surgras apporte un surplus d’hydratation à la peau. Il va protéger le film hydrolipidique de la peau, dont le rôle est d’éviter l’évaporation de l’eau et donc de conserver un épiderme bien hydraté, qui peut être mis à mal par la pollution, une mauvaise alimentation, l’utilisation de produits de soins mal adaptés… En restaurant ce film protecteur, ce savon évite la déshydratation de la peau.
Il soigne la peau
Les corps gras présents dans le savon surgras soulagent les tiraillements et les irritations des peaux sensibles. Pour les personnes sujettes à l’acné ou aux boutons, il permet d’équilibrer la production de sébum. C’est donc une alternative intéressante aux nettoyants purifiants qui sont parfois agressifs. Enfin, le savon surgras aide à réduire les réactions allergiques et les démangeaisons des peaux atopiques.
Il peut être utilisé pour le corps et le visage
Grâce à sa formule ultra douce et enrichie en acides gras, ce savon peut être utilisé aussi bien sur le corps que sur le visage. Il respecte en effet les conditions d’équilibre du microbiote cutané : vous ne risquez pas d’assécher ou d’agresser votre peau. Certains savons surgras sont même 3 en 1 puisqu’ils permettent de laver le corps, le visage et les cheveux. Pratique !
Comment bien choisir son savon surgras ?
Il existe plusieurs types de savons surgras et il est intéressant de choisir celui adapté au bon type de peau :
- Pour les peaux sèches : privilégiez un savon surgras qui contient des huiles végétales riches en acides gras essentiels tels que l’huile d’amande douce, d’avocat ou de jojoba ;
- Pour les peaux sensibles : le savon surgras ne doit pas contenir de parfum ou de colorant. Choisissez un savon avec de l’huile de calendula, de l’aloé véra ou à base de lait d’amande qui ont tous des propriétés apaisantes pour la peau ;
- Pour les peaux mixtes ou à problèmes : le savon surgras devra être non comédogène pour ne pas obstruer les pores. Optez pour un savon qui contient des ingrédients comme l’argile qui a des propriétés absorbantes afin d’éliminer l’excès de sébum.
Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un savon bio et artisanal, qui ne contient pas de conservateurs ou autres composants controversés nocifs pour la santé mais aussi pour la planète. Pour cela, prenez le temps de lire scrupuleusement l’étiquette des ingrédients et évitez les savons avec des parfums artificiels, des colorants ou encore des sulfates tels que le sodium lauryl sulfate, qui peuvent causer une sécheresse de la peau, autrement dit tout le contraire de ce que l’on attend d’un savon surgras !
Le savon doit également être saponifié à froid, c’est-à-dire que la réaction chimique entre les corps gras et la base de soude caustique doit se faire à température ambiante, afin de respecter les ingrédients utilisés : les huiles et beurres non chauffés conservent ainsi toutes leurs propriétés.