En cosmétique, l’huile végétale de nigelle est réputée pour ses nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux, ainsi que sur la santé d’une manière générale. Originaire de la région du Proche-Orient, cette petite plante annuelle est également nommée cumin noir, poivrette, sésame noir ou nielle. Mais on lui attribue aussi de doux surnoms, comme herbe aux épices, cheveux de Vénus, barbe des Capucins, patte d’araignée ou encore cheveux d’Ange. En Égypte, elle répond au joli nom d’or des pharaons. Les graines de nigelle sont utilisées depuis des millénaires dans de nombreux pays, comme épice ou remède traditionnel. En effet, l’huile de nigelle possède des vertus apaisantes, anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes,qui la rendent indispensable dans votre salle de bains. Zoom sur les nombreux atouts de l’huile de nigelle et son utilisation.
Que contient l’huile de nigelle ?
L’huile végétale de nigelle est obtenue par la pression des graines mûres de la fleur. Cette huile à la jolie couleur ambrée et à l’odeur forte et épicée est un véritable concentré de bienfaits. En effet, l’huile de nigelle est très riche en omégas 6 et en omégas 9, très présents dans les fruits à coque et dans les poissons gras. Or les omégas 6 ont la réputation de booster le système immunitaire, tandis que les omégas 9, très présents dans les huiles végétales, préviennent les risques de maladies cardiovasculaires en luttant contre le « mauvais cholestérol ». L’huile de nigelle contient également de nombreux nutriments :
- Vitamines A et E ;
- Carotène ;
- Sels minéraux ;
- Oligo-éléments : sodium, fer, potassium, phosphore, zinc.
Les bienfaits de l’huile de nigelle sur la peau
Peaux sensibles, peaux grasses, peaux irritées ou encore peaux matures, l’huile de nigelle est sur tous les fronts. Pour retrouver une peau lumineuse, cette huile a plus d’un tour dans son sac :
- Elle contribue à la reconstitution des lipides, dont l’apport permet de limiter les pertes en eau de la peau ;
- Apaisante et purifiante, elle soulage les peaux enflammées par l’eczéma et le psoriasis ;
- Elle complète efficacement les traitements destinés à soigner les mycoses et furoncles ;
- Nourrissante, adoucissante et nutritive, l’huile de nigelle apaise les peaux sèches et irritées ;
- Elle est également l’alliée des peaux matures, et agit comme un antiride naturel, grâce à son action antioxydante ;
- Enfin, l’huile de nigelle est surtout réputée pour son action non comédogène. Utilisée contre l’acné, elle prévient l’apparition des boutons, et calme l’irritation provoquée par les boutons existants.
Les bienfaits de l’huile de nigelle sur les cheveux
L’huile de nigelle est un véritable élixir, pour les cheveux mais aussi pour les ongles :
- Elle redonne de la vigueur aux cheveux secs et cassants ;
- Elle apaise les démangeaisons du cuir chevelu irrité ;
- Elle nourrit et renforce les ongles mous et cassants.
Les bienfaits de l’huile de nigelle sur la santé
L’huile de nigelle offre de nombreux bienfaits, y compris sur la santé en général. Elle est d’ailleurs utilisée en Orient pour ses vertus médicinales depuis plus de 2 000 ans ! Nos ancêtres l’ignoraient, mais les propriétés de l’huile de nigelle proviennent de sa composition. Outre les omégas 6, les omégas 9 et les nutriments vus plus haut, l’huile de nigelle contient de la thymoquinone. Or, les différentes études sur ce principe actif menées depuis les années 60 tendent à démontrer ses pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires, analgésiques et anticonvulsivants, propres notamment à apaiser l’asthme ou le diabète. Les études ont également mis en exergue le fait que la thymoquinone avait une action protectrice sur le foie, les reins et le cœur.
Comment soigner l’acné avec l’huile de nigelle ?
L’huile de nigelle s’utilise en application cutanée ou par voie interne. Dans les deux cas, elle ne doit absolument pas être utilisée pure.
L’huile de nigelle sur la peau contre l’acné
Pour profiter des vertus fongicides et bactéricides de l’huile de nigelle et ainsi lutter contre l’acné :
- Diluez votre huile de nigelle à 30 % environ avec une autre huile végétale de jojoba, d’avocat, de carotte, d’amande douce, d’argan ou de calendula, par exemple ;
- Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree, de romarin à verbénone ou de lavande aspic pour renforcer l’action purifiante et cicatrisante ;
- Nettoyez soigneusement votre peau avec un savon non agressif ;
- Appliquez l’huile sur les zones à traiter.
L’huile de nigelle en usage interne contre l’acné
L’huile de nigelle peut également être ingérée pour agir de l’intérieur. Dans ce cas, il suffit d’en absorber 2 ml par jour, dilués dans une huile végétale ou un jus de fruits. Procédez à une cure d’une durée de 12 semaines maximum.
Précautions d’emploi de l’huile de nigelle
Il est conseillé de procéder à un test cutané avant toute utilisation de l’huile de nigelle. Pour cela, déposez 2 à 3 gouttes d’huile sur votre bras, et attendez. Si vous n’observez aucune réaction dans les 3 à 4 heures qui suivent, vous pouvez utiliser votre huile. Par ailleurs, l’huile de nigelle contient des huiles essentielles et à ce titre, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons de moins de trois mois.
Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile de nigelle, il est conseillé de veiller à la qualité du produit. L’huile vierge extra pressée à froid 100 % bio est le meilleur choix. Enfin, si elle est correctement utilisée, l’huile de nigelle peut entrer dans votre rituel de beauté quotidien, pour une peau nette et lumineuse, en pleine santé.
A lire : Comment faire un masque curcuma ?