Quels sont les fruits et légumes du mois d’avril ?

fruits et légumes avril

Le printemps est arrivé depuis quelques semaines et il a amené avec lui de nouveaux fruits et légumes de saison, pour notre plus grand bonheur ! A la sortie de l’hiver, l’envie de boire des jus de fruits frais et de manger des salades composées se fait de plus en plus présente. Et ça tombe bien, puisque les fruits et légumes du mois d’avril regorgent de vitamines et vont apporter de la couleur dans votre assiette. Pour savoir lesquels consommer, suivez le guide !

Les légumes à consommer au mois d’avril

Les soupes chaudes et réconfortantes de l’hiver vont pouvoir laisser place à des salades gorgées de vitamines et pleines de couleur ! Voici les légumes à privilégier au mois d’avril :

L’asperge

A consommer chaude ou froide, l’asperge est un aliment très diurétique qui favorise l’élimination rénale des toxines.

La blette

Assez peu connue, la blette peut se cuisiner en gratin, de la même façon que les épinards, mais aussi en salade. C’est un aliment riche en fibres et en antioxydants.

La carotte

A consommer crue ou cuite, la carotte se décline sous toutes les couleurs. Son petit goût sucré apporte de la gourmandise dans l’assiette.

L’endive

Elle est considérée comme un légume d’hiver mais sa pleine saison s’étend jusque fin avril.

Les épinards

Riche en bêta-carotène, l’épinard possède également un fort pouvoir antioxydant.

Le navet

Excellent dans une jardinière de légumes, le navet est un aliment riche en vitamines C, B9 et B6. C’est aussi une source de calcium, et de potassium.

Le poireau

Excellent avec de la vinaigrette, le poireau est riche en fibres et en potassium.

Le radis

Ce petit légume rose et croquant, qui se déguste avec un peu de beurre et de sel, est la star des apéritifs. Il est riche en oligo-éléments.

L’artichaut

On le cuit à la vapeur avant de consommer ses feuilles et son cœur tendre. Il est à la fois diurétique, reminéralisant et stimule les fonctions hépatiques.

Pois gourmand et petit pois

Quel plaisir de retrouver les légumes verts croquants et bourrés de vitamines !

Champignon de paris

Sa pleine saison est en avril et il se consomme aussi bien cru que cuit, en privilégiant les cuissons rapides pour garder son bon goût.

Les fruits à consommer au mois d’avril

Au mois d’avril on profite à la fois des derniers fruits de l’hiver et des petits nouveaux du printemps. Voici les fruits stars d’avril !

Le kiwi

Le champion toute catégorie de la vitamine C puisque 2 kiwis couvrent 100 % des besoins journaliers !

L’ananas

Même s’il est disponible tout au long de l’année, sa pleine saison s’étend d’octobre à avril. Très sucré, il apporte de la gourmandise dans les salades de fruits. Et pour ne rien gâcher, il contient de nombreuses vitamines.

La rhubarbe

C’est la star du mois d’avril ! Elle est délicieuse en tarte ou en compotée. La rhubarbe contient une importante quantité de fibres et possède des propriétés anti-inflammatoires.

Le pomelo

Riche en vitamine C, on l’appelle parfois pamplemousse mais ce n’est pas exactement le même fruit, puisque le pamplemousse est beaucoup plus gros. Il se déguste nature, en salade de fruits ou encore en jus. Il se marie également très bien avec des recettes à base d’ingrédients salés, ce qui est une belle occasion pour se préparer un plat sucré-salé à base de fruits et légumes d’avril !

La fraise

Elle n’est pas encore disponible partout, mais si vous avez la chance d’habiter dans le sud, les fraises sont déjà disponibles au mois d’avril. Vous trouverez plus particulièrement la Ciflorette avec son délicieux parfum.

Vous savez à présent quels sont les principaux fruits et légumes à consommer au mois d’avril, pour profiter pleinement de toutes leurs saveurs !

A lire : Produits de saison : Quels sont les légumes en janvier ?